MISSION

Les Tables de concertation régionales des aînés sont des lieux de discussion et d’échanges intersectoriels et multi réseaux, permettant de réunir différents intervenants communautaires, associatifs, institutionnels et instances régionales intéressés à s’engager dans une démarche concertée visant le mieux-être et l’amélioration des conditions de vie des aînés. En Chaudière-Appalaches, notre table a pour mission de contribuer à l’élaboration, à l’adoption et au suivi d’avis portant sur divers sujets représentatifs des préoccupations du milieu, et ce dans le respect des mandats et des responsabilités des divers intervenants concernés.

La concertation est un processus par lequel des acteurs sont conviés à discuter et à délibérer entre eux afin de s’entendre sur une solution à apporter à une problématique commune.

LIENS ET RELATIONS

La TABLE a pour mandats de :

  1. Représenter la diversité des personnes aînées par sa composition en tenant compte des instances concernées par les aînés de la région en :
    • mettant en place des moyens pour favoriser le recrutement et le maintien des membres qui assurent la diversité et la représentativité de tous les aînés de la région ;
    • établissant des partenariats en continu avec les instances locales et régionales concernées par les conditions de vie des aînés, notamment celles issues d’organismes de personnes aînées, d’organismes travaillant auprès des personnes aînées et institutions publiques, de personnes aînées sans affiliation ou tout autre groupe dédié au maintien et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées et pour leur implication dans le développement de la société.
  2. Soutenir la concertation régionale vers l’atteinte d’objectifs régionaux communs et transmettre à la MINISTRE l’information et les avis susceptibles de notamment favoriser le vieillissement actif des aînés, d’améliorer leur qualité de vie, de mettre en valeur la contribution des aînés à la société, de promouvoir la solidarité entre les générations, de veiller à la sécurité des aînés et de favoriser des milieux de vie et des environnements sains, sécuritaires et bienveillants, en :
    • organisant des rencontres de concertation régionales;
    • identifiant les problématiques ou enjeux régionaux concernant les aînés de sa région et en émettant des avis ;
    • proposant des pistes de solutions pour améliorer les conditions de vie des aînés ;
    • identifiant, le cas échéant, les interventions réalisées dans sa région au cours de l’année qui ont favorisé le vieillissement actif des aînés (bons coups, événements, services, etc.).
  3. Contribuer à la prise de décisions sur le plan régional en ce qui concerne les aînés en tenant compte des réalités locales et agir de manière à favoriser l’harmonisation des actions en :
    • entretenant un partenariat régulier avec les différentes instances locales et régionales qui sont concernées par l’amélioration des conditions de vie des aînés ;
    • participant, à la demande de la MINISTRE, au processus de sélection des projets soumis dans le cadre des programmes d’aide financière qui sont sous sa responsabilité ;
    • produisant, à la demande de la MINISTRE, un avis qualitatif sur son appréciation des projets dans le cadre du volet projets communautaires du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), comme prévu dans le quatrième Protocole d’entente Canada-Québec concernant la mise en œuvre du PNHA.
  4. Agir comme relayeur d’information sur son territoire, notamment en ce qui concerne les orientations gouvernementales relativement aux aînés ainsi que les programmes et les services gouvernementaux qui les concernent, en :
    • mettant en place un mécanisme de communication, interne et continu, visant à recevoir et à transmettre aux partenaires de la TABLE les informations relatives aux programmes et aux services gouvernementaux et non gouvernementaux.
  5. Valoriser la contribution des aînés et leur apport à la société québécoise de même que susciter la participation de la population à la promotion des aspects positifs du vieillissement, en :
    • faisant la promotion de la Journée internationale des aînés et des activités organisées dans sa région ;
    • faisant la promotion du Prix Hommage Aînés, en participant à la cérémonie de remise des prix et en collaborant à la bonification de cette activité.
%d blogueurs aiment cette page :