Le programme Québec ami des aînés (QADA) vise à soutenir financièrement des activités et des initiatives à portée locale, régionale ou nationale réalisées par des organismes sans but lucratif.
Pour la région Chaudière-Appalaches, la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches collabore étroitement à sa mise en œuvre en s’impliquant dans l’analyse des projets qui lui sont soumis par le Secrétariat aux Aînés.
Ces projets contribuent à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées, en vue de leur permettre de rester chez elles, dans leur communauté, dans des environnements sains, sécuritaires et accueillants.
Ainsi, le 18 mars 2021, la ministre responsable des aînés et des proches aidants, Mme Marguerite Blais accordait une subvention financière à cinq entreprises en Chaudière-Appalaches:
Mme Chantale Paré, Alpha-Entraide Chutes-de-la-Chaudière, Lévis, Qc
M. François Décary, Association coopérative d’économie familiale Appalaches-Beauce-Etchemin, Thetford-Mines, Qc
Mme Manon Leclerc, L’ABC des Hauts Plateaux, St-Pamphile, Qc
Mme Sandra Fournier, Maison de la famille Beauce-Etchemin, St-Georges, Qc
M. Jean-Claude Paquet, La section Lévis-Rive-sud de l’A.Q.D.R., Lévis, Qc
Ce programme vise également à favoriser la participation des personnes aînées au développement social, économique et culturel de leur communauté. Il s’appuie sur le partenariat, la concertation et la collaboration entre les acteurs du milieu pour la réalisation de projets ayant des retombées directes et positives sur les personnes aînées.
Cinq priorités d’intervention d’ici 2023 :
Les préoccupations exprimées par les aînés du Québec et les partenaires concernés ont conduit le gouvernement du Québec à miser sur les cinq priorités d’intervention suivantes :
Priorité 1 › Augmenter l’appui au milieu municipal pour soutenir ses efforts d’adaptation au vieillissement de la population.
Priorité 2 › Améliorer le soutien aux organismes locaux et régionaux qui favorisent la participation sociale des aînés et contribuent à l’amélioration de leur qualité de vie.
Priorité 3 › Intensifier les initiatives visant à reconnaître, à accompagner et à soutenir les proches aidants d’aînés.
Priorité 4 › Augmenter le nombre de personnes recevant des services de soutien à domicile et intensifier les services pour mieux répondre aux besoins des personnes aînées.
Priorité 5 › Créer de nouveaux espaces de réflexion et de concertation entre les acteurs concernés par les défis que pose le vieillissement de la population
L’amélioration du soutien aux organismes locaux et régionaux favorisant la participation sociale des aînés et contribuant à l’amélioration de leur qualité compte au nombre des priorités gouvernementales inscrites au plan d’action 2018-2023 Un Québec pour tous les âges , deuxième plan d’action issu de la politique gouvernementale Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec en vigueur depuis 2012.