MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS (MADA)

Les municipalités et les municipalités régionales de comté (MRC) sont directement touchées par le vieillissement démographique. Au cours des vingt prochaines années, toutes les régions du Québec, tant les grandes villes que les municipalités rurales, connaîtront une augmentation du nombre de personnes âgées de 65 ans et plus. Cette tendance sera encore plus marquée dans les petites municipalités du Québec.

En effet, selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), au 1er juillet 2018, les municipalités de moins de 1 000 habitants comptaient la plus faible proportion de jeunes âgés de 0 à 19 ans (19,4 %) et à l’inverse, la plus forte proportion d’aînés (22,8 %), alors que la moyenne de personnes âgées de 65 ans et plus au Québec est estimée à 18,8 %, soit plus de 1,5 million de personnes1 .

Cette nouvelle réalité comporte son lot de défis, d’autant que les aînés d’aujourd’hui et de demain sont appelés à vivre plus longtemps et en meilleure santé que ceux des générations qui les ont précédés. Elle invite notamment les décideurs municipaux à passer à l’action pour préparer l’avenir et pour intervenir autrement dans différents domaines tels que l’habitation, la santé, les loisirs, la participation sociale, l’aménagement urbain et le transport.

Formulés en 2005 lors du congrès de l’Association internationale de gérontologie et de gériatrie à Rio de Janeiro, les principes du MADA se fondent sur trois idées simples: une municipalité amie des aînés doit assurer leur santé, leur participation et leur sécurité dans une logique de prévention et de vieillissement actif.

Le Québec a fortement adhéré à cette idée. Avec raison: la population québécoise vieillit à un rythme ahurissant. D’ici 2030, la population des 55 ans et plus croîtra très rapidement; dans le cas des 65 ans et plus, elle va doubler, passant de 14 à 27% – plus du quart de la population. Depuis 2015, ce groupe dépasse désormais en nombre celui des enfants de moins de 14 ans.

Dès 2007, une équipe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke a mis en place des projets pilotes Villes amies des aînées (VADA-QC) dans des sept municipalités québécoises. La ville de Sherbrooke a même figuré parmi les 33 villes qui ont servi de modèle au Guide mondial des villes amies des aînés créé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la même année.

Depuis 2009, date de la création de ce programme, plus de 1000 municipalités, municipalités régionales de comté (MRC) et communautés autochtones ont bénéficié du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), rejoignant ainsi 93,5 % de la population québécoise. Les municipalités participantes ont ainsi pu embaucher 1 200 responsables des questions familiales et des personnes aînées (RQFA). Les RQFA ont pu coordonner une foule de projets. C’est parfois aussi simple que des activités d’apprentissage ou de sensibilisation contre l’âgisme; certaines y vont d’une réglementation pour l’habitation multigénérationnelle; d’autres installent des navettes « Or » reliant les RPA aux centres commerciaux; certains offices municipaux de santé publique ont constitué des listes de résidents à risque en cas de canicule ou d’épidémie, ou créent des plaquettes signalétiques sur les portes des logements qui renseignent le personnel de soin sur les limitations physiques des résidents.

La Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches collabore et supporte activement la mise en œuvre de ce programme dans la région, notamment en participant à la concertation régionale.

Afficher l’image source

Le programme prévoit deux volets :

Soutien à la réalisation de politiques et de plans d’action en faveur des aînés (volet 1)

Ce volet du programme soutient les municipalités et les MRC dans l’élaboration de leurs politiques et plans d’action en faveur des aînés. Il prévoit :

  • une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité et selon les modalités annoncées lors des appels de projets.
  • un accompagnement technique incluant la diffusion d’information, l’aide-conseil et les recommandations sur tous les aspects relatifs à la démarche MADA. Les sujets abordés sont, entre autres :
    • le rôle catalyseur de la municipalité;
    • la détermination des besoins des personnes aînées incluant une perspective d’actions intergénérationnelles;
    • les mécanismes de consultation et de participation des personnes aînées;
    • la rédaction d’une politique municipale des aînés et de son plan d’action;
    • les mécanismes de suivi et de mise en œuvre de la démarche MADA.

Soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés (volet 2 pour les MRC)

Ce nouveau volet du programme offre une aide financière additionnelle aux MRC pour l’embauche ou la mobilisation d’une ou de plusieurs ressources afin de coordonner la mise en œuvre et le suivi des plans d’action MADA sur leur territoire.

Pour y être admissibles, les MRC doivent, notamment, avoir répondu aux exigences du volet 1 du programme et soumettre leur candidature dans les 12 premiers mois de leur plan d’action.

PRÉSENTATION MADA SUR LES MENUS TRAVAUX

1, INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC (ISQ) (2019). «La population des régions administratives, des MRC et des municipalités du Québec en 2018». Coup d’œil sociodémographique, no 69, [En ligne], Québec, L’Institut, 57 p. [http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bulletins/coupdoeil-no69.pdf]

%d blogueurs aiment cette page :