MOBILITÉ ET ACCÈS AU TRANSPORT COLLECTIF

MOBILITÉ: La possibilité d’une personne d’effectuer les déplacements qu’elle désire au moment qu’elle le désire.

En milieu urbain, le transport en commun (TEC), est un moyen abordable de favoriser la mobilité et une option moins coûteuse que l’achat d’une voiture. Pour les aînés, les personnes à faibles revenus, les personnes handicapées, marginalisées et autres, le TEC favorise aussi une meilleure intégration sociale en facilitant notamment l’accès aux services et en permettant une plus grande autonomie dans leurs déplacements.

Des dessertes efficaces dans des quartiers les plus pauvres et les plus enclavés permettent à leurs populations d’avoir accès aux services sans être captifs ou dépendants. Le TEC assure également une plus grande cohésion sociale, notamment parce qu’il accroit les possibilités d’interaction entre les individus. Par ailleurs, le sentiment de sécurité et d’appartenance au milieu sont accrus avec l’utilisation du transport collectif.

En milieu rural, le transport collectif correspond à une autre réalité, notamment caractérisée par une faible densité résidentielle et une dispersion des activités. Souvent l’automobile demeure une nécessité pour les utilisateurs et s’avère difficile à concurrencer, en raison notamment de l’étendue des services sur le territoire.

Une partie importante de la population qui n’a pas accès à l’auto solo (personnes aînées et/ou plus démunies) se trouve donc très désavantagée sur le plan de la mobilité, ce qui peut aggraver les situations d’exclusion et contribuer à la dévitalisation de leurs environnements, les gens voulant vivre le plus près possible des services. On peut penser que l’accès limité de ces personnes au transport a plusieurs autres conséquences dans leur vie quotidienne. Par exemple, les aînés plus limités éprouvent probablement plus de difficulté à se rendre à un rendez-vous chez le médecin, à aller visiter des membres de leur famille, à participer à diverses activités sociales et ainsi de suite.

Pour une région donnée, il devient donc pertinent de dresser un profil des aînés qui sont les plus et les moins susceptibles d’avoir un accès limité au transport, et il devient alors essentiel, dans une perspective d’équité, de développer des alternatives pour permettre à ces personnes d’accéder aux services essentiels de leur communauté et d’y participer socialement.

Enfin, dans une perspective d’inclusion sociale et d’accès à l’égalité, un service de transport adapté de qualité et doté des ressources nécessaires et requises facilite l’accessibilité aux activités de la vie normale (liens sociaux, formation, emploi, services de santé, loisirs, culture, accès à l’emploi et aux services).

Le TEC dans son ensemble permet d’inclure tous les individus selon leurs capacités pour participer à la vie sociale et au bien-être collectif.

Consultez ici le document réalisé par Statistiques Canada sur l’accès des aînés au transport:

Saviez-vous que:

Depuis 1988, la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) délivre une vignette mobile qui peut être utilisée par toute personne handicapée, qu’elle soit conductrice ou passagère d’un véhicule. La personne est jugée admissible si elle ne peut se déplacer de façon autonome ou sans risque pour sa santé et sa sécurité. Ainsi, elle doit:

  • vivre une situation de handicap qui occasionne une perte d’autonomie ou qui risque de compromettre sa santé et sa sécurité dans ses déplacements sur une distance qui ne nécessite pas l’utilisation d’un moyen de transport ;
  • remplir le formulaire de demande ;
  • fournir, s’il y a lieu, une évaluation démontrant une incapacité d’une durée d’au moins 6 mois. Un des membres des professions suivantes doit remplir le formulaire d’évaluation : un éducateur spécialisé du réseau de la santé, un ergothérapeute, un infirmier, un médecin, un optométriste, un physiothérapeute, un psychologue.

La vignette de stationnement est valide pour 5 ans. Des autocollants à apposer sur la vignette attestent cette validité.

Pour  plus d’information, vous pouvez consulter Obtenir une vignette de stationnement pour personnes handicapées – SAAQ (gouv.qc.ca)

Aussi, saviez-vous que :

Avec l’âge, certains problèmes de santé peuvent apparaître. Au Québec, si vous avez 75 ans et plus, pour conduire un véhicule, vous devez être en bonne santé physique et mentale et avoir une bonne vue. C’est pourquoi, six mois avant vos 75 ans et 80 ans, puis tous les deux ans par la suite, la Société de l’assurance automobile du Québec vous demandera de faire remplir par un médecin le formulaire Rapport d’examen médical et rapport d’examen visuel. Vous aurez 90 jours pour retourner les formulaires remplis et signés par les professionnels de la santé. La Société vous informera par la suite de sa décision. La Société pourra également vous demander de vous soumettre à un examen médical ou de la vue dans les cas suivants : 

• vous avez atteint l’âge de 70 ans;

• votre comportement sur la route ou votre état de santé laisse croire que votre aptitude à conduire doit être vérifiée;

• le titulaire n’a pas subi d’examen médical depuis 10 ans et la Société juge opportun que vous vous y soumettiez.

Pour plus d’information : www.saaq.gouv.qc.ca ou au 514 873-7620

%d blogueurs aiment cette page :