MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉS

Respect total, tolérance zéro

La maltraitance envers les personnes aînées, c’est la violence psychologique ou physique, l’exploitation, la négligence, la violation des droits et les mauvais traitements dont elles font l’objet.

C’est aussi quelqu’un qui humilie, infantilise, rudoie ou qui omet délibérément de prodiguer un soin essentiel, un proche qui soutire de l’argent, qui fait volontairement pression pour obtenir son héritage, etc. Ce ne sont là que quelques exemples de types de maltraitance envers les personnes aînées. On peut donc définir la maltraitance envers les personnes aînées de plusieurs façons.

La définition retenue par le gouvernement du Québec est celle de la Déclaration de Toronto sur la prévention globale des mauvais traitements envers les aînés, de l’Organisation mondiale de la Santé, en 2002 : « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif, ou une absence d’action appropriée, se produit dans une relation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. Ce geste, intentionnel ou non, est de nature interpersonnelle ou découle de l’organisation des services dans les divers milieux de vie des personnes aînées. »

Le phénomène de la maltraitance envers les personnes aînées provoque de la détresse et cause des sentiments de peur et d’isolement qui, souvent, freinent la participation des personnes aînées à la société, en plus d’entraîner d’importants coûts sur le plan économique et social.

De fait, c’est un concept vaste et complexe qui peut toucher l’intégrité physique, psychologique, sexuelle et financière d’une personne tout en ayant des répercussions sociales et légales ainsi qu’en matière de santé publique.

En plus des possibles séquelles physiques ou psychologiques, temporaires ou permanentes, elles subissent des contrecoups qui diminuent leur qualité de vie, tels :

  •  un sentiment croissant d’insécurité;
  •  le repli sur soi;
  •  une perte de poids, une maladie ou de l’anxiété;
  •  la dépression et la confusion.

LOI VISANT À LUTTER CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES AÎNÉS ET TOUTE AUTRE PERSONNE MAJEURE EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ 

Le principe directeur ayant guidé les travaux d’élaboration de la loi est la recherche d’un équilibre entre autodétermination et protection. Malgré tous les efforts qui ont été déployés au Québec au cours des dernières années, la maltraitance envers les aînés et les personnes en situation de vulnérabilité est un enjeu de société dont il faut impérativement se préoccuper. À cet égard, en 2010, le gouvernement adoptait le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées. Dans le cadre de ce plan d’action, plusieurs actions concrètes ont été réalisées, par exemple :

D’autres mesures ont été mises en place, dont la diffusion du Guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, un document pour soutenir les différents intervenants qui travaillent auprès des personnes aînées.

Il existe aussi actuellement, en plus d’un grand nombre de mesures législatives et administratives, plusieurs instances chargées d’assurer la protection des personnes en situation de vulnérabilité contre la maltraitance, comme : le Protecteur du citoyen, le Curateur public du Québec, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et l’Autorité des marchés financiers.

Ces différentes mesures et instances représentent un filet de sécurité pour prévenir la maltraitance, repérer les personnes qui pourraient en être victimes et intervenir pour les protéger.

Malgré les mécanismes en place et les actions déjà posées, trop de gestes de maltraitance envers des aînés et des personnes en situation de vulnérabilité sont encore répertoriés et trop peu sont dénoncés.

Par le déploiement de son Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022, le gouvernement du Québec réitère son engagement à répondre aux préoccupations de la population en continuant à lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées dans tous les milieux et en encourageant les comportements bientraitants, afin de jeter les bases d’une société plus juste, inclusive, saine et sécuritaire.

Ses quatre grandes orientations sont :

  • prévenir la maltraitance et promouvoir la bientraitance;
  • favoriser un repérage précoce et une intervention appropriée;
  • favoriser et faciliter la divulgation des situations de maltraitance, notamment les situations de maltraitance matérielle et financière;
  • développer les connaissances et améliorer le transfert des savoirs

JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE ENVERS LES PERSONNES AÎNÉES

Le 15 juin, portons le ruban mauve!

La Table régionale de concertation des personnes aînées de Chaudière Appalaches vous invite à participer activement à la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées. Dans le cadre de cette journée, les membres de la Table vous encouragent à porter un ruban mauve pour témoigner de votre soutien à la cause.

%d blogueurs aiment cette page :